Responsable de l'opération: Martial Pauly, SHAM
Description du site: Acoua-Agnala M'kiri est un ancien bourg fortifié du Nord-Ouest de Mayotte. Plusieurs campagnes de fouille archéologique s'y sont déroulées depuis 2005, notamment sur une portion du "quartier des notables" où les évolutions de l'habitat domestique entre le XIVe et XVIIIe siècle y ont été observées. Ce site présente un enclos urbain le délimitant sur près d'un kilomètre. En 2008, un relevé d'une portion visible de la stratigraphie du rempart a permis de fixer la chronologie de sa construction (XI-XIIe siècle) ainsi que celle du début de l'occupation du site (fin IXe-Xe siècle).
Ce site est aujourd'hui en majeure partie détruit ou submergé par l'urbanisation actuelle ce qui rend son étude archéologique urgente, et lui donne un caractère préventif.
lien vers une description plus approfondie de ce site:
Bilan des fouilles archéologiques à Acoua
Nature de l'opération: étude d'une portion du rempart d'Acoua (XIe siècle) et de sa porte, étude stratigraphique du dépotoir (IXe-XVIIIe siècle). Outre le dégagement et le relevé des arases de l'enclos urbain et de sa porte, la fouille doit fournir l'évolution diachronique des habitudes alimentaires et de la production céramique entre le IXe et XVIIIe siècle. La zone de fouille, en bordure de plateau, peut éventuellement fournir des structures d'habitat.
Appel au bénévolat: La fouille est prévue durant la saison sèche, en mai, juin et septembre. Elle aura lieu les week-ends. Il est possible de participer épisodiquement aux opérations. âge recquis: plus de 16 ans. Pour les mineurs, les vaccinations doivent être à jour (tétanos, etc.) et une autorisation parentale est nécessaire.
Pour plus d'informations, contacter Martial Pauly, via le menu "contact".