Malgré les averses tropicales et la moiteur de la saison des pluies qui débute, la fouille archéologique se poursuit encore quelques temps à Acoua.
L'exploration de la stratigraphie se poursuit près de l'ancienne porte du rempart. Les niveaux explorés semblent désormais être rattachés au XIIIe siècle: un fragment de bord d'un plat de type monochrome islamique à glaçure métallique grise à l'extérieur, couleur aubergine à l'intérieur provient de cette unité stratigraphique, par ailleurs essentiellement composées de rejets alimentaires où les coquillages et restes de poisson prédominent.
Les niveaux les plus anciens ont même fourni une mâchoire inférieure de tanrec (hérisson local) et un os de tortue de mer (carapace).
La céramique locale contenue dans ces niveaux présente très souvent un bel aspect noir, obtenu par une cuisson en atmosphère réductrice. Elle porte des décors de transition entre la phase culturelle Hanyoundrou (XIe-XIIIe) et la phase Acoua (fin XIIIe-XIVe): double incision en vague (synthèse entre les motifs à chevron et à arca de la période antérieure,) et impressions à l'ongle.