La saison des pluies laissant à l'archéologie encore quelques semaines de répit, la fouille à Acoua a pu se poursuivre. Des objets intéressants sont «sortis» ces derniers temps, toujours dans les niveaux du XIVe siècle, et probablement de la fin du XIIIe siècle:
Deux beaux exemplaires de tessons de tradition "Acoua", avec décor en relief (côtes et mamelons): celui de gauche présente exceptionnellement deux trous sur son col, soit de suspension, soit de réparation (courant sur les céramiques importées mais inédit sur une production locale).
À gauche, «Noire et jaune» yéménite ou «mustard ware», dont la chronologie, 1250-1350, est bien déterminée (n’est-ce pas Stéphane?). Avec le céladon chinois découvert récemment, c'est un très précieux fossile directeur des XIIIe-XIVe siècles.
En haut, fragment de marmite malgache en chlorite-schiste, avec trou de réparation (XIIIe-XIVe).
Fragment d’une lame de couteau: il est très rare de retrouver des objets métalliques à Mayotte. La présence de deux scories dans ce même niveau archéologique indiquerait que la métallurgie s’est maintenue à Mayotte au moins jusqu’au XIVe siècle. Pourtant, au XVIIe-XVIIIe siècle, les relations de voyage européennes sont unanimes sur la rareté des objets en fer aux Comores, alors très prisés par les Comoriens lors des échanges avec les Européens durant les escales.
On ignore encore les causes de la disparition du savoir-faire métallurgique, ce qui est très surprenant puisque l’équipe de Claude Allibert a dénombré sur le site de Dembeni (IXe-XIIIe siècle) des centaines de bas fourneaux qui produisait à partir des nodules ferreux de la latérite des petits lingots de fer, de grande qualité et exportés dans tout l’Océan indien.
Enfin, un tesson portant un décor en chevrons est apparu dans ce contexte. Il peut soit s’agir ici d’un tesson de tradition Hanyoundrou (XIIIe siècle), soit d’un tesson malgache de tradition Mamuko (XIVe-XVe siècle) reconnue dans la baie d’Ampasindava (Nord-Ouest de Madagascar) par l'équipe de Henry Wright et Chantal Radimilahy.
M.Pauly