Itinéraire de découverte du patrimoine archéologique et historique de Mayotte:
«Des chefferies fani au sultanat shirazi»
Au travers de deux visites «sur le terrain», Martial Pauly de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Mayotte propose la découverte d’une période peu connue de l’histoire de Mayotte, celle des anciennes chefferies (XIe-XVe siècle) et de l’établissement du sultanat shirazi (fin XVe siècle, début XVIe siècle).
Acoua: ancienne cité fortifiée de Mayotte
Au Nord-Ouest de Mayotte, le village d’Acoua fondé à la fin du IXe siècle par des Malgaches, est le siège d’une importante chefferie entre le XIe et XVe siècle.
Depuis 2005, des fouilles archéologiques font ressurgir le passé de l’ancienne cité d’Acoua. Découvrez cette année le chantier archéologique actuel de la SHAM, sur une portion de l’enclos urbain (XIIe-XIVe siècle), le plus ancien ouvrage fortifié connu à l’heure actuelle en Afrique de l’Est.
Aperçu de la fouille de l’ancien enclos urbain d’Acoua (Quartier Agnala Mkiri).
Tsingoni, capitale des sultans de Mayotte, XVIe-XVIIIe siècle.
La mosquée de Tsingoni, très remaniée conserve cependant une partie de l’édifice initial bâti au début du XVIe siècle par le sultan Issa ben Mohamed, troisième sultan de Mayotte. Son mihrab en corail taillé, daté de 1538, est un élément incontournable du patrimoine mahorais. Deux mausolées originaux du XVIe siècle complètent cet ensemble architectural unique à Mayotte.
Découvrez l’architecture et l’histoire de la plus ancienne mosquée en activité de France.
Programme des visites:
Acoua, chantier archéologique: accès libre, visite commentée par l’archéologue, les samedis 17 et 24 septembre, de 14 à 17 heures.
Pour se rendre sur le chantier de fouille, quartier Agnala M'kiri:
depuis la route venant de Mtsangamouji, traverser le village d'Acoua en restant toujours sur la route principale. Au deuxième pont, un parking se situe à gauche. Le chantier est derrière le bâtiment pris ci-contre en photographie (accès par sa gauche).
IMPORTANT: en cas de forte pluie, le chantier peut être annulé.
Mosquée de Tsingoni: rendez-vous devant la mosquée, le dimanche 25 septembre, à 9 heures.