Al-Idrisi est un géographe arabe du XIIe siècle. Né à Ceuta vers 1100, il étudia à Cordoue, capitale de l'Espagne musulmane (Al-Andalous). Il voyagea jusqu'en Asie mineure d'où il rapporta de nombreux renseignements géographiques. On pense qu'il fréquenta les bibliothèques de Bagdad, lui permettant de disposer d'une masse d'informations qui lui permirent de rédiger à partir de 1138 sa géographie du monde à la demande du roi normand Roger II de Sicile.
Son livre, Kitâb Nuzhat al Mushtâq ou Kitâb Rudjâr (Livre du Roi Roger) contient une description de l'Océan Indien.
Planisphère d'Al-Idrisi:
Ce remarquable planisphère est la représentation du monde connu au XIIe siècle. D'orientation sud/nord, on distingue nettement la Méditerranée et l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Idrisi qui reprend le savoir cartographique greco-romain fait de l'Océan indien une quasi mer fermée à l'image de la Méditerranée, d'où la forme inhabituelle de l'Afrique qui tend à rejoindre l'Asie du sud-est. Les migrations austronésiennes vers l'Afrique qui aboutirent au peuplement malgache de Madagascar et des Comores confortèrent les auteurs arabes à penser que le sud de l'Afrique était voisin de l'archipel indonésien: les mêmes populations se rencontraient de part et d'autre de l'Océan Indien.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Al_Idrisi
L'Océan Indien dans le planisphère d'Al-idrisi avec transcription des principaux lieux mentionnés:
L'Afrique, malgré la déformation qui lui est donnée, a une proportion assez proche de la réalité. Au débouchée de la Mer Rouge, on peut successivement lire "Berbera" (Somalie), Al-Zenj (le "pays des Noirs",soit la côte swahili des actuels Kenya et Tanzanie), Sofala (port du Mozambique par où transitait l'or extrait à l'intérieur des terres) et Al-Waqwaq (nom donné par les Arabes aux Austonésiens, ici, les Malgaches).
Madagascar "Al-Qomr" est indiquée ainsi que des îles entre celle-ci et la côte africaine (le terme Qomor désignant à la fois les îles de l'archipel des Comores et Madagascar chez les auteurs arabes). Dans son ouvrage, Idrisi présent deux des îles des Comores: al-Anguna pour Anjouan, où "la population est mélangée et l'élément dominant est fait actuellement de Musulmans", et une seconde caractérisée par un volcan (le Karthala en Grande Comore/Ngazidja).
commenter cet article …