Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 14:47

Chaux pour bétel

Tessons avec trace de chaux (M.Pauly 2011).


À Acoua, les niveaux superficiels du dépotoir (XVe siècle) ont livré à la fouille quelques tessons portant des traces de chaux. Très fine et sans trace de sable ou de gravillons, il ne s'agit pas de résidus de mortier de chaux comme on pourrait le croire, mais de la chaux pure qui était conservée dans ces récipients céramiques pour un usage tout autre que la maçonnerie. Celle-ci renvoie en effet à une pratique jadis répandue dans tout l'Océan indien: la consommation du bétel.

À gauche: bouquet d'aréquiers, à droite, liane de bétel (photos M.Pauly 2011).

forêt d'Aréquierliane de Betel

 


 Le bétel (piper betle) est une liane grimpante, originaire de Malaisie, de la même famille que le poivrier, associé dans une préparation à de la noix d'arec pilée. Ces deux plantes sont assez répandues à Mayotte, où elles poussent en bordure de rivière

 


Le bétel est en usage depuis des siècles en Malaisie et Indonésie. En Inde ainsi qu'au Vietnam, les feuilles sont sont encore aujourd'hui mâchées avec de la chaux (oxyde de calcium) et de la noix d'arec (Areca catechu) réduite en poudre, dans une préparation qui prend le nom de bétel. Cette pratique est attestée en Afrique de l'Est jusqu'à une époque récente. La chaux agit comme catalyseur, et l'arec contient l'alcaloïde arécoline, qui favorise la salivation, la salive devenant teintée de rouge et les dents orangées. Cette préparation est réputée être aussi un puissant coupe-faim. Son goût est très rafraîchissant et (pour l'avoir goûté) assez proche des cornichons au vinaigre!


La consommation du bétel est attestée dès le Moyen-Age dans l'Océan indien occidental est compte probablement parmi les plantes introduites par les populations austronésiennes. Un four à chaux du XIe siècle et de technologie austronésienne a été mis en évidence par Allibert et Argant sur le site de Bagamoyo. La chaux ainsi produite était destinée à la consommation du bétel. Une telle pratique est décrite au XIXe siècle à la côte malgache par Leigh et Ellis.


Sa consommation n'est plus en usage aujourd'hui, supplantée par le tabac. 


Partager cet article

Repost 0
Published by archeologiemayotte.over-blog.com - dans connaissance historique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Archéologie Mayotte
  • Archéologie Mayotte
  • : Site officiel de la société d'histoire et d'archéologie de Mayotte
  • Contact

Recherche

Avertissement droit d'auteur

Les photographies et les textes rédigés sont la propriété exclusive de leurs auteurs. L'exploitation commerciale de tout ou partie des documents requiert une autorisation spéciale. L'exploitation pédagogique des documents et photographies n'est autorisée que si elle rentre dans le cadre exclusif des apprentissages (en mentionnant la provenance) et n'engendre pas de publication à visée commerciale. Pour utilisation commerciale des textes et images: renseignements à prendre via l'onglet "contact".

Abstract

 

The Society of Mayotte History and Archaeology (SHAM) was founded in 1990. For the last twenty years it has undertaken archaeological researches on the island in close connection with the French National Cultural Authorities (DRAC) and the Centre d'Etude et de Recherches sur l'océan Indien occidental et le Monde Austronésien (formerly CEROI, nowadays CROIMA, INALCO, Paris). Several archaeological sites have already been discovered and studied. Besides, the Society has played a part in the elaboration of the island archaeological map. Its members have published many articles and books.

 

Key words: archaeological excavations, Comoro Islands, Mayotte island, Indian Ocean, cultural traditions, Swahili and Malagasy civilisations, Austronesian civilisation, history, mediaeval pottery, stone architecture, Dembeni civilisation, island civilisation, islamisation, shirazi sultanate, islamic civilisation, mediaeval trade, human migrations.

 

Treize siècles d'histoire!

Sgraffiato à voluteCe site propose la découverte de la recherche archéologique à Mayotte, facette peu connue de son patrimoine historique, riche d'une occupation humaine attestée dès le VIIIe siècle après J-C.

C'est uniquement l'histoire ancienne  ou pré-coloniale de Mayotte, antérieure à sa cession à la France en 1841 qui est présentée ici.