Le chantier archéologique à Acoua se poursuit avec le dégagement des niveaux du XIIIe siècle (cône de dépotoir) situés à proximité de l'ancienne entrée du rempart, révélant le parement du rempart et les maçonneries du piédroit gauche (nord) de sa porte.
Aperçu des maçonneries de l'un des piédroits de la porte (au centre) avec à droite de l'image le passage de la porte et à gauche une portion du rempart avec son parement conservé. Le mur en haut de la photographie appartient à une maison contemporaine bâtie sur l'ancien rempart. Le tron visible ici est celui d'un papayer.
Vue des maçonneries du piédroit de la porte du rempart.
Parement du rempart: les assises irrégulières apparaissent nettement, avec, une éventuel trou de boulin (trou laissé par une poutre engagée dans le mur pour la réalisation d'un échafaudage). Le dernier rang d'assise conservée, en basalte bleuté, correspond à une reconstruction du rempart au XIVe siècle lors de la seconde phase de construction de la porte.
En outre, les niveaux fouillés présentent de très importantes quantités de rejets alimentaires (ossements et coquillages) associés à des tessons du XIIIe siècle (décors avec impression d'ongle, un tesson avec décor à impression de coquillage arca et fragments de chlorite-schiste malgache).