Le chantier archéologique à Acoua a débuté l'après-midi du samedi 23 avril. Martial Pauly, archéologue, et des jeunes lyséens motivés s'étaient donnés rendez-vous pour débuter le défrichage du site et les premiers décapages des maçonneries du rempart du XIe siècle.
Pour ces jeunes enthousiastes à découvrir le passé de leur village, c'était la première fois qu'ils pratiquaient l'archéologique. Très vite, après une visite commentée par l'archéologue expliquant la marche à suivre et l'intérêt historique du site d'Acoua, ils acquérirent les gestes efficaces permettant une fouille méthodique respectant la stratigraphie sous les conseils de l'archéologue. Leurs samedis après-midi sont désormais réservés pour poursuivre le chantier.
Les premières découvertes sont encourageantes: le massif de l'ancienne porte est conservé sur près d'un mètre en élévation alors que le reste de l'enceinte est très arasé: des parties ont subi parfois un fort arrachement, le parement externe du rempart ayant par endroit complètement disparu.
Les récoltes, dans les déblais superficiels, de tessons de céramique commune, de tradition "Acoua", plongent de suite les fouilleurs dans des strates médiévales (XIVe-XVe siècles). Les couches médiévales antérieures (un prélèvement en 2008, réalisé non loin, avait fourni par analyse RC14, la fin du IXe siècle pour le début de l'occupation du site) semblent conservées sur une épaisseur stratigraphique assez prometteuse.
Participants: Ahmed, Mohamed, Bacar, Zainoudine, Said Djibril, Djouraida, Guillaume, Fatima, Faila, Djeïna, Rahima, Line, Inkbal Dine...