À l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie de juin prochain, la Direction des Affaires Culturelles de la Préfecture de Mayotte (Ministère de la Culture et de la Communication) et la Société d'Histoire et d'Archéologie de Mayotte publient le premier ouvrage de la collection "Patrimoine caché" dédié à l'archéologie.
Acoua - Antsiraka Boira, au nord-ouest de Mayotte, est la première nécropole médiévale (XIIe-XIIIe siècles) fouillée en Grande Terre. Les pratiques funéraires documentées
sur ce site archéologique, témoignent d'un syncrétisme culturel qui rappelle les origines multiples de la population de Mayotte. Certaines sépultures, fouillées en 2012 et 2013, ont ainsi livré des milliers de perles africaines et asiatiques qui composaient la parure des défunts. Cette découverte exceptionnelle est un témoignage précieux des échanges lointains dans l’océan Indien médiéval et de l’univers symbolique et esthétique d'une société passée.
Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de la Direction des Affaires culturelles de la Préfecture de Mayotte (ministère de la Culture et de la Communication), propose un premier aperçu de ces découvertes.