La société d'histoire et d'archéologie de Mayotte (SHAM) est une association loi 1901 fondée en 1990 par Henri Daniel Liszkowski pour poursuivre les travaux de recherche débutés à Mayotte durant les années 1980 par Claude Allibert (professeur émérite des universités, ancien vice-président de l'Institut des Langues et Civilisations Orientales, ancien directeur du Centre d'Étude et de Recherche de l'Océan Indien, aujourd'hui Centre de Recherche de l'Océan Indien et du Monde Austronésien).
Rejoint par Martial Pauly depuis 2005, la SHAM est un acteur privilégié au côté des Services Culturels de Mayotte, avec lesquels elle collabore en participant à la réalisation de la carte archéologique de Mayotte, en étant associée au chantier des collections du futur musée, et en menant des opérations archéologiques sur le territoire de Mayotte, en connexion avec les chercheurs de l'Océan Indien. Depuis 2011, la SHAM est représentée au Conseil Mahorais du Patrimoine et des Sites.
Ayant le souhait de diffuser à un large public les connaissances archéologiques actuelles, ce site Internet a été créé en 2011. Réunissant 1000 visiteurs chaque mois, ce site spécialisé connaît un franc succès et participe au rayonnement de Mayotte dans le monde entier. La SHAM est également un acteur des Journées Européennes du Patrimoine (conférences, visites de sites archéologiques). Plusieurs expositions ont été réalisées avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de la préfecture de Mayotte (Ministère de la Culture et de la Communication) et peuvent circuler parmi les établissements scolaires de Mayotte sur simple demande.
M. Pauly, webmaster